LA PARENTHESE VEGETALELES MOTS DU JARDINIER

Le chou d’ornement

chou blanc ornement

En octobre nous ne voulons pas nous prendre le chou alors on va plutôt en parler : découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le chou d’ornement.

Le chou d’ornement est une plante très décorative qui par son feuillage lisse, ondulé, frisé, découpé  et très coloré ne vous laissera pas indifférent. Les choux d’ornement vous offriront un spectacle de couleurs : rose (vif ou pastel), violet, ivoire, parme, pourpre, vert jade…et égaieront ces journées parfois tristes en automne et en hiver. En effet le givre du matin les transforme en véritables bijoux. C’est une plante bisannuelle très rustique. Elle peut supporter des températures jusqu’à -20 °C et résiste à la neige et aux conditions du climat maritime.Les choux d’ornement s’adapte à toutes les expositions (ensoleillées, mi-ombragées ou ombragées). Mais assurez-vous de leur garder un sol bien frais mais pas trop inondé en hiver.

 

Les choux d’ornement sont très faciles à entretenir car ils ne demandent que peu d’entretien. Ils s’épanouissent à une période où la fertilisation comme l’arrosage ne sont pas très utiles.  Ils feront le bonheur de tous les jardiniers (débutants ou experts) J. Le chou d’ornement trouvera parfaitement sa place en bordure, plates-bandes ou sur un balcon et rebord de fenêtre et se mariera parfaitement avec des fusains, bruyères, osmanthes…

Afin de favoriser la biodiversité et d’accueillir une grande variété de pollinisateurs et d’auxiliaires, il est conseillé de laisser fleurir quelques légumes : oignon, poireau, mâche, laitue… et choux. Plantez donc quelques choux d’ornement, vous pourrez à la fois profiter de son superbe feuillage et de ses belles couleurs mais vous ferez également plaisir à nos amies les abeilles. En effet, le chou d’ornement est une plante mellifère qui accueillera de nombreuses abeilles.

Conseils et astuces : espacez bien vos plantations de 50 à 60 cm car les feuilles du chou d’ornement prennent beaucoup de place ;