LA PARENTHESE VEGETALE

La bruyère

Découvrez la plante du mois de décembre : la bruyère.

La bruyère est une plante originaire d’Europe au feuillage touffu, persistant et aux couleurs très variées. Sa petite taille (elle ne dépasse pas les 50 cm de hauteur) fait d’elle une plante idéale pour habiller vos pots ou jardinières. La bruyère est une plante rustique qui s’acclimate à toutes les différentes régions, elle supporte la pollution atmosphérique et les caractéristiques climatiques du bord de mer. Elle apprécie les expositions ensoleillées et la chaleur du soleil ainsi qu’un sol drainé.

La bruyère doit être arrosée régulièrement mais sans excès. Toutefois il faudra lui donner de l’eau tous les jours si l’été est sec et chaud. Attention à ne pas laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes, un sol trop humide pourrait faire apparaître la pourriture grise. Chaque année après la floraison, faites-lui une petite taille en supprimant les rameaux défleuris (ne touchez pas au vieux bois). Votre bruyère aura alors une allure buissonnante et compacte et vous prolongerez sa durée de vie. La bruyère n’a pas besoin d’engrais car un sol trop riche l’empêcherait de fleurir.

La bruyère est une plante mellifère très appréciée des abeilles, caractérisée par un miel très brun goût caramel. La bruyère s’utilise en tisane pour ses propriétés antiseptiques, diurétiques et sédatives : faites infuser 1 cuillère à soupe pendant 10 min dans une tasse d’eau chaude.

La bruyère est une plante idéale pour sublimer vos jardinières en cette période automnale et hivernale. Blanche, rose ou pourpre  elle saura illuminer votre  terrasse, votre balcon ou votre jardin. Vous avez des doutes et ne savez pas comment faire, découvrez notre box de jardinage. 

Vous y trouverez tout le nécessaire ainsi que des astuces et conseils pour en mettre plein la vue!