LES MOTS DU JARDINIERNEWS

9 astuces pour arroser ses plantes pendant ses vacances

Et voilà, les valises sont prêtes, passeport en main ou voitures bien chargées et nous sommes parés pour profiter de nos vacances d’été bien méritées.

Enfin, presque… il nous manque  un petit détail à régler…qui va s’occuper de nos plantes pendant notre absence ? Pas toujours facile de demander à un voisin, un ami de venir arroser nos plantes, alors voici ici quelques astuces pour que vos plantes ne dépérissent pas en votre absence.

 

#1. Technique de la laine imbibée

Cette astuce de grand-mère est très appréciée pour les plantes d’intérieur. Il s’agit de remplir une grande bassine d’eau et de la mettre en hauteur sur une chaise, vous placez ensuite vos plantes au sol près de la chaise. Vous reliez le fil de laine de la bassine d’eau jusqu’au cœur de la plante (bien enfoncer le fil de laine dans la terre). Par capillarité, votre plante recevra un apport d’eau régulier et sera épanouie à votre retour de vacances.

#2. Goutte à goutte (système D) avec une bouteille en plastique

Voici la technique d’arrosage  « système D » pas couteuse  et très efficace.  Il vous suffit de prendre une bouteille d’eau en plastique (adaptez le volume de votre bouteille à la durée de votre absence), de percer le bouchon de plusieurs trous à l’aide d’une aiguille ou d’un cure-dent et de faire une fente d’aération sur le fond de la bouteille. Plantez la bouteille dans la terre goulot vers le bas.  Nous vous conseillons de faire quelques essais avant le grand départ pour adapter le débit et la contenance de votre bouteille.

#3. Oyas à enterrer

Les Oyas sont des diffuseurs d’eau en argile. Ce sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper l’eau progressivement. Il en existe de différentes tailles pouvant s’adapter à différentes plantations plus ou moins importantes. Les plantes absorbent l’eau dont elles ont besoin. C’est un système écologique, économique et facile à installer.

#4. Arrosage automatique goutte à goutte

Il existe dans le commerce des kits d’arrosage goutte à goutte automatisé et programmé. Cela permet d’équiper chaque pot de fleurs d’un arroseur goutte à goutte à débit réglé. Il vous faudra raccorder le programmateur à la robinetterie. Vos plantes recevront la quantité d’eau nécessaire à leur bien-être.

#5. Jardinière avec réserve d’eau

Il existe des pots ou jardinières avec réserve d’eau, ces pots sont dotés d’un réservoir d’eau intégré dans un double fond. La plante peut ainsi aller puiser l’eau dont elle a besoin. Le pot peut parfois s’accompagner d’une jauge pour visualiser la quantité d’eau restante.

#6. Eau gélifiée

Le gel d’arrosage, ou gel hydro-rétenteur, est un système d’arrosage autonome  pour les plantes.
Il s’agit en fait d’eau gélifiée contenue sous forme de sacs ou de poches. Cette eau qui a été solidifiée permet un arrosage progressif de vos plantes en fonction de leurs propres besoins.
Le gel d’arrosage est constitué de 98% d’eau et de 2% de fibres de cellulose ou polymère. Il suffit de déposer le sac ou la poche dans lequel le produit est contenu directement sur la terre de vos plantes. Au contact des micro-organismes présents dans la terre, les particules de gel se changent peu à peu en eau, pour pouvoir nourrir la plante en continu et selon ses besoins.

#7. Déplacer vos plantes à l’ombre

Afin de diminuer la consommation en eau de vos plantes et le nombre d’arrosages, déplacez-les dans un endroit plus frais et plus à l’ombre (sans contact direct avec le soleil).

 

#8. Paillage

N’oubliez pas de mettre un bon paillage sur vos plantations. Utilisez l’écorce de pin maritime, idéale pour lutter contre l’évaporation de l’eau. Sa capacité à garder l’eau permet de maintenir le sol frais et humide. Son poids lui confère  également une bonne résistance aux vents.

 

#9. On appelle un ami, un voisin ou de la famille

Et oui, rien ne vaut un voisin, un ami ou un membre de sa famille pour venir s’occuper et chouchouter vos plantes. Allez, promis, en échange vous vous occuperez de leurs plantes la prochaine fois 🙂

 

Et comme on est sympa, voici quelques conseils bonus :

  • Tester ces différentes techniques d’arrosage avant le grand départ.
  • Occupez-vous de vos plantes avant de partir en retirant les fleurs fanées ou flétries et les mauvaises herbes.
  • Arrosez-les (arrosez aux pieds des plants et non sur les feuilles afin d’éviter le flétrissement des feuilles).

S.O.S plantes assoiffées : et si malgré toutes ces conseils et astuces vos plantes ne sont pas très en forme à votre retour de vacances parce qu’elles ont manqué d’eau, trempez-les dans une bassine quelques instants.

On vous souhaite de bonnes vacances !

Et n’hésitez pas à votre retour, à commander nos prochaines box d’automne.