AGIRNEWS

4 façons de faire du bien à notre planète

Protégeons et prenons soin de notre planète

Et oui, nous y voilà, la plupart d’entre nous sont de retour pour entamer cette nouvelle rentrée  (et les autres ont bien de la chance :)).

Pour démarrer cette rentrée du bon pied, voici 4 façons de faire du bien à notre planète :

#1. Le 21 septembre 2019 aura lieu la journée mondiale du nettoyage de notre planète ! Il s’agit de la 2ème édition et nous pouvons tous rejoindre le mouvement et y participer. Vous pouvez soit devenir ambassadeur et promouvoir le mouvement, devenir bénévole en proposant vos compétences, organiser un cleanup ou encore participer à un cleanup en vous inscrivant sur la carte sur le site http://www.worldcleanupday.fr/.                 N’hésitez plus !

 

#2. Vous pouvez soutenir l’association écologique de votre choix en y adhérant ou en envoyant vos dons. En voici quelques exemples : Les Amis de la Terre , WWFGoodPlanet ou encore Agir pour l’environnement.

 

#3. Plusieurs salons sont organisés à travers la France autour du thème des économies d’énergie et de l’habitat durable. C’est par exemple le cas à Eaubonne (Val-d’Oise), où la 6e édition d’un événement sur ce thème aura lieu le 1er novembre. Des exposants proposeront leurs solutions pour mener à bien une rénovation énergétique ou s’engager dans une éco-construction. Des rendez-vous similaires auront lieu notamment à Ludres (à proximité de Nancy) en septembre ou encore à Wintzenheim (Haut-Rhin), du 20 au 22 septembre.

#4.  Le Green Friday : la face « responsable » du Black Friday.

Le vendredi 29 novembre aura lieu le Black Friday (réductions et promotions géantes). Mais il sera quand même possible de marquer son attachement à l’éco-consommation en participant au Green Friday. Créé en 2017 par un réseau de recyclage et de reconditionnement, Envie, le mouvement se développe et se structure. C’est aujourd’hui un collectif regroupant une centaine d’associations et d’entreprises qui entendent nous inciter à consommer autrement. Différentes initiatives sont menées. En 2018, Emmaüs a par exemple proposé des ateliers couture pour donner une seconde vie aux chutes de tissus. Dans le même temps, les enseignes participantes ont décidé de ne pas effectuer de réductions et de verser 15 % du chiffre d’affaires de la journée à différentes associations. Des ONG ont appelé de leur côté à ne pas consommer lors de ce vendredi.

Et vous pouvez toujours rendre vos villes plus belles et plus vertes en commandant une box végétale de saison  pour fleurir balcons, terrasses et rebords de fenêtre toute l’année en toute simplicité;